L’OFFICE SACREE
Avant toute chose, il y eût le Chaos.
Nous l’appelons l’Abîme, le vide où se jette le Tout comme chute l’eau d’une cascade rapide.
Là, rien ne manque. Tout est là, dans le désordre le plus total.
Puis il y eût l’amour, nécessaire à l’organisation du Tout.
Alors ce fût la Création : l’apparition de la vie, la Nuit qui créa le Jour et avec lui la Lumière divine, la Terre et le Ciel Etoilé que l’on nomme Ouranos…L’Office Sacrée célèbre cette harmonie, l’ordination née du Chaos, le Ciel Etoilé, la Nuit et la Lumière qui reviendra toujours après elle. Car le monde n’est que Création, à chaque fois qu’un grain de sable de plus coule du grand sablier qu’est le temps.
A son image, ceux qui composent l’Office Sacrée possèdent obligatoirement ces qualités d’organisation et de créativité, car ils représentent l’esprit du l’Ordre, l’esprit de Nyx. Le souffle de l’inspiration les guide.
Inspiration,
Création et
Exemption sont les trois principes majeurs de l’Office.
L’INSPIRATION est le souffle sacré qui enseigne les codes, les traditions et les rites obligatoires de l’Office. Elle constitue les fondements de l’initiation au culte. A chaque fois que nous nommerons un Adepte libéré de l’Office de l’Education, celui-ci se verra confier, en plus des bases fondamentales qu’il aura déjà apprises, certaines prières et rites de l’Office. L’Evêque se chargera de cette première partie de son initiation, et l’Adepte devra accomplir toutes les missions qui lui seront confiées par celui-ci, son travail étant essentiellement un travail d’assistance à ses supérieurs. Ses missions pourront être de n’importe quelle nature : de la décoration des salles qu’il devra également gérer aux uniformes, en prenant toujours garde à respecter les codes de symboles. C’est seulement une fois qu’il sera jugé prêt à être élevé au rang de Prêtre que l’Evêque lui soufflera de nouveaux codes sacrés. Ainsi commencera la deuxième partie de son initiation, celle qu’on appelle la Preuve.
La Preuve est composée d’un grand rituel de passage qui inscrit définitivement l’adepte au sein de l’Office. Ce rituel ne sera connu que des membres de l’Office Sacrée –hormis les Adeptes- sans que toutefois ils puissent parler de leur Preuve entre eux. Chaos sera également tenu informé de ce rituel.
LA CREATION concerne l’ensemble des rites de l’Office pour l’Office ou, plus généralement, pour l’Ordre, ainsi que leur élaboration. Chacun d’entre eux répondra à un ensemble de traditions et de symboles sacrées qui pourront varier légèrement en fonction des Augures. Ces rites sont divisés en deux catégories : les rites obligatoires (réguliers) et les cérémonies.
Les rites obligatoires : -
Annae Perennae : fête de l'année nouvelle.
-
Parentalia : fête des Trépassés
-
Vacuitas : fête à Chaos
-
Aster : fête aux Astres (fête d’Offices)
-
Selena Nocte : fête de la Nuit et de la Lune
Les cérémonies ponctuelles : - L’Entrée dans l’Ordre (Rite de
Liberalia) : concerne chaque admission à l’Office de la Naissance.
- La Preuve (Rite de
Probâtio) : réservé à l’Office Sacrée. Initiation de l’Adepte et passage au rang de Prêtre. Possibilité de création de rite pour d’autres Office, sur demande de celles-ci.
- Le mariage au sein de l’Ordre, ou extra-Ordre sur demande.
- Les funérailles au sein de l’Ordre, ou extra-Ordre sur demande.
- Rite de purification de territoire (Rite de
Lupercalia) : concerne essentiellement les lieux établis par l’Office Sacrée, mais peut également être donné à d’autres lieux pour d’autres Offices, sur demande de celles-ci.
- Confessions (rite de
Vacuitas doloris et ab angoribus) : archaïquement exemption de douleur et d’angoisse. Sert de confessionnal à la demande de chaque personne de l’Ordre.
Les arts en tous genres auront une grande importance lors de ces rites et des célébrations, puisqu'il s'agit d'une forme extrêmement symbolique et spirituelle de création.
L’EXEMPTION est un système de confessionnal instauré au sein de l’Ordre afin que toute personne en faisant la demande puisse se débarrasser des fardeaux qui le tourmentent, qu’il s’agisse d’erreur la plus insignifiante (a priori) au crime le plus abominable. Le but de ce principe est le pardon et la libération de la douleur et de l’angoisse (Vacuitas doloris et vacuitas ab angoribus) par un rituel où celles-ci sont jetées symboliquement dans l’Erèbe, l’Erèbe étant, comme on vous l’apprendra très certainement dans l’Office de l’Education, le dépotoir aux angoisses, enfermé sous Terre… Par opposition au Ciel donc, l’Exemption aura pour rôle d’aider à accepter ses fautes et de vous en débarrasser ensuite en les jetant dans l’Erèbe, zone ténébreuse, sans lumière.
Contrairement à l’Erèbe, Nyx, la Nuit, n’est jamais privée de lumière. Composée du Ciel Etoilé (Ouranos) et de la Lune, elle est toujours suivie du Jour qu’elle a elle-même créée. L’Office Sacrée porte ce message d’espoir par sa voix et son esprit.
« C’est dans l’ombre que la lumière brille le plus. »