L’Office de la naissance fonctionne avec un système en étapes. Beaucoup de rigueur et de communication sont nécessaires pour que ce système puisse fonctionner correctement. Si chaque étape est respectée méticuleusement avec la précision de travail qui doit y être associée, alors cela permettra de rendre la décision finale la plus parfaite possible. Il faut comprendre que la mission qui incombe à l’Office est capitale. En effet, chaque membre représentant une partie de l’Ordre, on ne peut pas permettre qu’une personne soit mal choisie… Il ne doit tout simplement pas y avoir d’erreur.
Voici donc la procédure qu’utilise l’Office de la Naissance.
Etape1 : Le commencement
Cette étape peut être deux choses. Soit c’est l’un de nos Dénicheurs qui grâce à son travail minutieux a réussi à trouver une personne avec un profil pouvant extrêmement intéresser l’Ordre : le Dénicheur devra l’informer au mieux et l’assister dans les premières démarches pour la postulation ; soit c’est une personne qui nous connait ou qui a pris connaissance de notre existence et qui postule de manière spontanée et autonome. A la suite des premières récoltes d’informations et de tests, le profil sera étudié, et s’il est suffisamment intéressant, alors le postulant passera en étape 2.
Etape 2 : La Connaissance
Cette étape fait ouvrir un dossier sur le postulant. Celui-ci va le suivre tout au long de sa postulation et même après que celle-ci soit close, qu’il en résulte ou non une admission dans l’Ordre. Une fois la postulation terminée, le dossier sera archivé dans les quartiers d’Ouranos et continuera d’être tenu à jour. Mais pour ouvrir et remplir un dossier il faut bien évidemment une personne, ainsi donc un Questeur sera assigné au postulant et c’est lui qui commencera ce dossier. C’est une phase plus ou moins longue, le Questeur va avoir pour mission de tout savoir sur le postulant : capacités, expérience, antécédents bon et mauvais, défauts, qualités, points forts, points faibles, … et bien plus encore. Le Questeur doit TOUT savoir à propos du postulant. Une fois que le Questeur aura décidé qu’il en a terminé avec le postulant, alors il le fera passer avec son dossier en étape 3.
Etape 3 : La mise à l’épreuve
Cette étape annonce l’assignation d’un Magistrat au postulant. Pour commencer, le Magistrat lui fera passer un test standard qui lui permettra d’évaluer plusieurs choses au niveau de ses capacités générales. Ensuite, grâce à cette première évaluation et au dossier fait par le Questeur, le Magistrat créera et fera passer un test personnalisé au postulant. Cette évaluation devra permettre de révéler des points forts et faibles ou tout autre chose qui aurait besoin d’être connue. Le Magistrat pourra faire passer plusieurs tests s’il en voit l’utilité. Il est aussi très important que le Magistrat continue de bien tenir le dossier. Enfin, quand tous les tests seront terminés et que tous les éléments voulus auront été rassemblés, le Magistrat enverra le postulant et son dossier en étape 4.
Etape 4 : La réflexion
Cette étape mettra le postulant en attente. Une attente durant laquelle l’Astre et/ou l’Epée Suprême va revoir tout le dossier du postulant, voire s’entretenir avec lui si besoin, pour pouvoir prendre sa décision. Si rendre un jugement est impossible, alors il le renverra en étape 3 afin de passer un ou une série de tests, avec le dossier dans lequel seront précisées les choses qu’il manque pour rendre la décision. Si tous les éléments satisfont l’Astre ou l’Epée Suprême, alors le postulant et le dossier passent en étape 5.
Etape 5 : Le jugement final
Cette étape est la dernière. Grace à toutes les étapes et le travail rigoureux de chaque intervenant, l’Astre ou l’Epée Suprême rend la décision finale. S’il est refusé, tout s’arrête là et le dossier est archivé. S’il est accepté alors le postulant part en formation dans l’Office de l’Education où son dossier va une fois de plus le suivre. Il devient alors un Initié de l’Ordre. Attention : pendant toute la durée où il sera dans l’Office de l’Education, l’Initié sera considéré comme étant toujours en test. S’il y a un problème avec celui-ci alors Ouranos pourra décider de son renvoi.